mardi 22 janvier 2013

Unfinished Sympathy, bande son de vie.



Il est des artistes, des groupes, des titres, des albums qui nous font grandir, qui nous tiennent la main un bon bout de chemin durant. Du haut de ma petite colline de vie j'en ai déjà quelques exemples à mon répertoire. Le groupe Massive Attack est incontestablement un de mes piliers, un refuge sonore, ma valeur sûre, mon compagnon de vie assumé sûrement dans 40 ans encore . Leur titre Unfinished Sympathy est juste l'une de mes plus jolie gifle émotionnelle musicale, cela va sans dire en terme d'association son/ souvenirs il y'a de quoi faire...


(Octobre 1994 dans un bar étudiant mancunien où on paie la bière moins cher que l'eau du robinet). Je suis à Manchester depuis quelques semaines, et ce pour une bonne année, bac en poche, j'étudie, je suis jeune fille au pair, je joue au volley en universitaire, et après chaque entrainement je viens là dans cette buvette de la student union descendre quelques glutes avec mes coéquipières. Ce soir là, depuis le Juke Box au coin de la salle retentit l'intro de cet ovni sonore. Alors oui bien sûr, il m'était familier ce morceau, mais là dans mon contexte de vie ''petite audoise, libre et fière de n'être pas si perdue dans The Big City Of Manchester'' il me met ''les poils'' d'une force indescriptible. Coup au coeur, achat de l'album Blue Lines  dès le lendemain dans la disquerie où j'avais déjà pas mal trainé mes guêtres, je sèche les cours pour l'écouter dans l'urgence, car oui c'était urgent, sur le matériel Bang & Olufsen dernier cri du salon de Sir Lennox, père de la famille qui m'emploie. J'ai acquis le droit de le faire, la collection de CD sélectionnée avec goût que j'avais emportée pour mon séjour avait été inspectée et validée. Chez Sir Lennox on déconnait pas avec la musique, ça tombait bien chez moi non plus... Couchée sur la moquette moelleuse du salon, d'un moelleux que seules les moquettes anglaises savent l'être, j'étais la reine du pétrole, dieu que c'était bon!


(Montpellier Août 2000), énième retour de boîte dans ma petite polo-que-si-elle-pouvait-parler-bon-bref... Il fait presque jour déjà, je suis avec ma Nine copine de vie. On a 20 ans et des brouettes, le vent en poupe et dans les cheveux, on chante, on rit, on fait durer le trajet, on roule on est bien... Unfinished Sympathy partagé, c'est quelque chose... Massive Attack est tout autour de nous, l'album Mezzanine sorti 2 ans plus tôt a été une autre gifle, une autre révolution, mais c'est une autre histoire. Nine et moi avions vu le groupe en concert aux arènes de Nîmes un an plus tôt. Ce soir là avait été magique, Unfinished Sympathy sous un magnifique ciel d'été étoilé dans ce cadre mystique forcément ça avait mis les poils encore...

(Décembre 2010)je suis mère de deux garçons, fraîchement séparée de leur père. Les enfants et moi décorons le sapin à trois...Au fil de l'eau de la lecture aléatoire du PC familial, l'intro d' Unfinished Sympathy si familière retentit une fois encore. Marius 5 ans me lance : "Celle là de chanson elle fait bien Noyel hein maman? On entends plein de cloches et de grelots!'' Ah oui, dis donc c'est vrai.... Une chanson de Noël? Pourquoi pas après tout, la chanson de Noël de nous...







3 commentaires:

  1. Album doudou pour moi aussi! Merci Babeth...

    RépondreSupprimer
  2. Lucie, une grande FAN de La Compilerie30 janvier 2013 à 18:19

    Direct, le film Sliver de Phillip Noyce avec Sharon Stone et William Baldwin !!! Very Hot !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiiii Lucie, ce morceau c'est ça aussi c'est vrai. chaleur ma soeur ;)
    NB j'aime ton pseudo so much :) merci à toi

    RépondreSupprimer