lundi 9 décembre 2013

Rétrospectiverie: 2013 dans toute sa splendeur sonore (Partie 1)


Mesdames et Messieurs sous vos oreilles attentives (toutes de casques audio vêtues c'est la règle hein?)  et vos yeux ébahis je sors de mon hibernation cyclique et désormais légendaire pour vous concocter une rétrospective des meilleurs albums 2013 (sans Daft Punk ni Stromae, ni même Woodkid dedans je les cite ici comme ça c'est fait!...) Cette liste est loin d'être exhaustive, cela va sans dire, si je n'oublie rien ni personne c'est que c'est pas moi qui l'ai fait!

Donc, sans transition, mois par mois celles et ceux qui ont fait mon année musicale 2013


JANVIER
Premier émoi sonore de l'année vécu bien au chaud sous un plaid avec le nez qui coule au coin de la cheminée ''en soufflant sur les braises pour qu'elles prennent'' (je cite Stephan Eicher oui je sais... )
On An On / Give In
                                            Ghosts

                                      

Premier dégoupillage/ cassage de voix au volant d'une plutôt longue série, il faut bien l'admettre ce fut une année charnière cette année 2013 dans l'histoire du dégoupillage dans la voiture en ce qui me concerne.

Everything Eveything/ Aro

                                      Cough Cough

                          
          
           En Janvier 2013, une fois n'est pas coutume j'ai regardé une série TV, à la bande son de celle-ci .Mogwaï :de sublimes compositions bien  sombres et angoissantes pour Les Revenants...

                   Wizard Motor
              


FEVRIER
                     
Ce mois là, c'était un peu le mois du retour des héros...J'avais attendu avec une certaine impatience la nouvelle matière des chouchous à dégoupillage (oui encore je vous avais prévenus) Foals/ Holy Fire
Un album certes un peu en dessous des deux précédents mais qui mine de rien a fait le job (il tourne encore)

                                          Inhaler
                                    
   Et puis,
Et puis... Le  25 février 2013 mes oreilles ont écouté pour la première fois l'album (CD objet) du super groupe tout puissant, le chef d'oeuvre de l'équipe du monde de la kiffance sélectionnée par le meilleur des sélectionneurs des équipes du monde tadaaaaaa! (sans surprise aucune, vous commencez à me connaître)
Thom Yorke, Flea, Nigel Godrich:  (pour n'en citer que trois membres) ont trouvé leur place parmi les classiques de ma bande son de vie... Atom For Peace/Amok    

                                            Ingenue

            

MARS
Le mois des coups de coeur et découvertes

Rhye/ Woman j'en parlais déjà  ICI


Et aussi le génialissime album du groupe biarrot  La Femme/ Psycho Tropical Berlin (qui a également et surtout fait mon été 2013)
                       Sur La Planche live ''parce qu'il faut aller voir les artistes live'' (oui je cite Nagui je sais)

  

AVRIL

Ah oui mais non! Ce qui s'est passé en avril 2013 musicalement est trop énOOOOrme donc à suivre!
(ou quand Procratinator s'engage à donner une suite à un billet de blog... tu la sens la pression?)
Allez promis la Partie 2, le printemps, les allergies, les jours heureux, la plage, la canicule, et les purs sons qui vont avec, le tout vu dans mon rétroviseur, très bientôt!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire