samedi 9 mars 2013

Suivez cette enfant et dansez maintenant! (The Knife is back)

Je m'étais pourtant jurée d'alimenter ce blog au moins une fois par semaine (et là j'ai fait le compte et c'est bel et bien foiré)C'était sans compter sur  les vacances avec les enfants,ma tendance à la procrastination de renommée internationale et à mon sens inouï de la glandouille dès que les occasions si rares se profilent. Pourtant des idées j'en ai eu des tonnes, des envies de m'atteler à mon clavier pour vous parler de la cause féministe par exemple qui, journée Mondiale De la Femme oblige, a fait les titres des médias cette semaine,Cette cause que je fais mienne, à mon niveau, même si je n'ai pas le courage et la révolte d'une Femen quand bien même ça gronde et bouillonne à l'intérieur, j'ai déjà vaguement abordé le sujet ici d'ailleurs.
Et puis dans un élan de qu-est-ce-que-je-pourrais-bien-faire-pour-ne-pas-travailler?, j'ai eu l'idée d'ouvrir la boîte mail Yahoo poubelle, vous voyez bien ce qu'est la boîte mail poubelle n'est-ce pas? Celle au 1500 spams semaine qu'on ouvre une seule fois par mois!
Et là, au beau milieu des mails de l'autre conne de Cécile de Rostand de chez Vente Privée, The Knife me fait un ''coucou tiens regarde notre nouvelle vidéo''!
The Knife et moi c'est une histoire d'amour, de dégoupillage, de tortillage de boul' avec La Lucie (poke sur toi) au milieu du salon, pour le plus grand malheur de mes enfants qui ne supportent pas la voix de la pourtant magique chanteuse Fever Ray (ils sont rudes).Ils la qualifient de, je cite, ''voix de sorcière''.
Comme le veut le fil de l'histoire, je lance la vidéo sans la regarder, le son d'abord, toujours,je ne suis pas déçue je monte le volume, la maison est vide, les enfants chez leur papa, ça ondule gaillard au son du beat afro de ce désormais fameux a Tooth For An Eye. la sorcière m'entraîne (encore un morceau qu'elle prend trop haut pour que je chante avec elle dans la voiture sans faire un carnage)  Une sorcière libératrice, une danse ridicule ôde au soleil revenu...Je danse à m'en faire péter le coeur!
Vient ensuite le repos de l'amazone et l'envie de me refaire le track images sous les yeux. La vidéo est très forte en terme de symbolique et au final résume bien mon état d'esprit de femme révoltée en cette semaine du 8 Mars 2013. Cette vidéo tournée dans un gymnase, pue la testostérone et la sueur de vestiaire dès les premiers plans. Des hommes, une salle de sport, leurs corps aux mouvements répétitifs, contenus et étriqués qui sourient à l'intrusion d'une gamine, pire qu'une femme, une femme en devenir...Très vite la gosse leur montre le pas et les libère. Elle libère leurs corps et leur têtes, ils dansent avec elle, brisent leur carcan. Elle devient leur leader, détentrice de la vérité. La vérité réside dans l'expression libre du corps.
Et elle hurle les mots de Fever Ray '' I'm telling you stories, trust me''! Ils la suivent.Ils suivent une enfant. Voilà, moi ça, ça me le fait fort!

                                             The Knife-A Tooth For An Eye




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire